Le labo photos de Levallois-Perret

"Vivre pour des images" de Nicole et Félix Le Garrec

Nicole et Félix Le Garrec racontent leur quotidien de photographes de village (Plonéour-Lanvern dans le Finistère) dans les années 1960.

(extrait de la page 23) Fin des années 1950. Après quelques mois dans un laboratoire de développement photos grand public à Paris, Félix Le Garrec décroche un poste dans un labo pour photographes professionnels.

(Extrait de la page 25)

Le labo photo à Levallois-Perret

Après trois mois de travail dans ce grand laboratoire, Félix mesure le fossé qui sépare les amateurs des professionnels. Ici, ceux qui confient leurs précieux négatifs connaissent la musique et ne s’en laissent pas conter. Par ailleurs, le chef-labo, qui supervise l’équipe des six laborantins, veille au grain, et les photographes eux-mêmes ont accès au cœur du dispositif, pour mieux orienter les corrections diverses et variées à apporter.

Chaque cliché sélectionné est retravaillé en vue d’atténuer ou de supprimer ses faiblesses : recadré, retouché, pour une mise en valeur du modèle, du vêtement porté, de l’objet publicitaire...

La Linhof

Un jour, l’un des photographes, qui cherche un assistant, s’adresse au chef-labo. Félix est l’heureux élu et voit là son vœu le plus cher se réaliser. Sous la houlette d’un maître photographe, il a enfin l’occasion de mettre la main à la pâte : charger la Linhof, effectuer une première mise au point, un cadrage, déplacer les projecteurs, positionner les réflecteurs, filtrer la lumière. .. Cette expérience va se renouveler, car son employeur gère les développements et tirages à Levallois-Perret et les prises de vue dans un studio loué en plein centre de Paris.

Félix multiplie les expériences, tant en intérieur qu’en extérieur, accompagne un autre chasseur d’images au Bourget, où les objets à promouvoir sont les premiers avions civils français à réaction, les Caravelle. Il touche à tous les domaines : la photo industrielle, la publicité, la photo de mode, les inaugurations officielles. ..