Films et documentaires

En 1970, Nicole et Félix Le Garrec se lancent dans la réalisation de documentaires. La langue, la culture et les traditions en Bretagne sont leurs thèmes de prédilection.

Plogoff, des pierres contre des fusils

Rappelez-vous Plogoff. C'était en février 1980. Toute une population refusait l'installation d'une centrale nucléaire à quelques encablures de la Pointe du Raz, face à l'île de Sein, dans cette baie d'Audierne ouverte sur l'Atlantique. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs et les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme.
Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse. L'épopée d'un peuple du Cap Sizun face aux pressions de notre société moderne. Nicole et Félix Le Garrec ont filmé jour après jour ces luttes quotidiennes et ont réalisé en 1981 un documentaire long métrage: "Plogoff, des pierres contre des fusils".

Pierre-Jakez Hélias, L'émerveilleur

Pendant 4 années, de 1991 à 1995, Pierre Jakes Hélias, l'auteur du "Cheval d'orgueil" (1975), s'est confié à Nicole Le Garrec sur sa vie, celle de ses proches, sa patrie, pour aboutir à la réalisation d'un véritable testament oral. Il nous conte son appartenance à deux mondes, le passage d'une culture à une autre, de la tradition orale à l'écrit, de l'ignorance au savoir, de la campagne à la ville , du breton au français, de la petite patrie à la grande.

Pierre Jakez Hélias est filmé sur des sites qui lui sont familiers: la baie d'Audierne avec ses légendes de villes englouties, Plozévet et la statue des sonneurs, ainsi que près de la statue de la bigoudène qui marque la fin ou le début du pays bigouden...

La Porte du Danube

aff danubeLe Delta du Danube en Roumanie: un pays né d'un fleuve où les hommes vivent depuis des millénaires en tête à tête avec le fleuve. Un territoire qui, en raison de la richesse de sa faune et de sa flore, suscite l'intérêt des Organisations Internationales de protection de la nature.
Nous avons donné la parole à ces peuples qui veulent vivre dans le Delta sans perdre la jouissance de leurs droits ancestraux comme la pêche et la chasse.

Les enfants dauphins

Expédition menée en 1990 avec huit enfants de 10 à 16 ans qui partent à la rencontre des cétacés au large des Canaries. Nicole et Felix sont invités à filmer cette aventure à bord du voilier Fleur de Lampaul, un caboteur robuste construit en 1948 pour le transport de marchandises vers l'Angleterre. Dans les années 1980, le navire devient voilier-école. Il embarque alors des enfants de la Dass pour des périples éducatifs à la découverte du monde marin.

La Langue bretonne

Le diaporama donne la parole à un large échantillon de personnes pour qu'elles témoignent sur le Breton. Ceux qui n'ont jamais appris le Français et dont le Breton a été l'unique langue durant toute une vie. Ceux que l'école a obligé à parler Français. Ceux qui cherchent à apprendre la langue bretonne et les enseignants. Comment s'est fait le passage du Breton au Français, comment les enfants peuvent-ils apprendre le Breton en 1976?

Le Santik Du

Affiche de la vidéo du Santik-Du

C'est en 1980, le "Santik Du", thonier ligneur de Saint-Guénolé (Bretagne), descend jusqu'aux Açores à la recherche du thon blanc avec ses 5 hommes et un chien. Un mois de mer pour l'équipage pour ramener 3800 thons, un mois de mer pour Félix Le Garrec pour ramener de saisissantes images.
Le germon (thon blanc) se joue des instruments de détection les plus sophistiqués, aussi les hommes ont-ils recours, pour le traquer, aux outils les plus rudimentaires : la ligne et l'hameçon.
Ce documentaire restitue les gestes quotidiens de cette pêche artisanale.

La galoche

C''hoarrii Galloch

Un film de Nicole Le Garrec et Pol Turner

Juin 1987. Emmené par Guy Le Lay, un groupe d’une trentaine de personnes, composé de plomelinois et de bigoudens, tous férus de jeu de galoche, embarquent un matin pour un voyage original à Crymych, commune galloise jumelée avec Plomelin. Certains accomplissaient là leur plus grand voyage et beaucoup n’avaient jamais pris la mer.
Prétexte au tournage d’un film, le jeu de galoche allait occasionner un séjour pour le moins étonnant au cours duquel les participants compareront à travers la discussion, tournures et expressions communes aux langues galloise et bretonne.

Languivoa

Comme toutes les chapelles en Bretagne, Languivoa s'inscrit dans un cycle de pardons. Mais son histoire est marquée par deux temps forts :
- la révolte des bonnets rouges de 1675 qui lui a valu la décapitation de son clocher, ordonné par Louis XIV ;
- le sauvetage du monument menacé de ruine après 1945 par une poignée de bénévoles Nantais, emmenés par Denis Ménardeau, leur professeur de dessin.
C'est cette histoire mouvementée que le film fait partager.